TABLEAU NATUREL
Il fait vraiment très beau ce serait dommage de rester enfermé ! Laissons le génie dans son pays, sortons prendre l'air. Le prétexte sera "Tableau naturel". Qu'est-ce que ça veut dire ? Et ben avec de la nature, c'est facile à comprendre ! Il faut donc aller la trouver dehors dans le jardin. Quel sera le fond du tableau ? On décide d'utiliser le sol. On a un petit bâtonnet pour dessiner mais on ne voit pas grand chose... Nous allons donc ramasser des éléments naturels pour nous permettre d'ajouter de la couleur et de la matière dans notre tableau. En faisant le tour du jardin, on observe, on choisit, et on met dans notre panier ce qui nous plaît...
De retour à notre camp de base, on assemble les éléments dans le rectangle gratté au sol. Pour les petits 5 minutes suffisent avant que j'entende les cris de satisfaction "J'ai fini !" C'est là qu'il va falloir "pousser le bouchon un peu plus loin !" Ce n'est pas évident car les enfants n'en ressentent pas la nécessité ! Comment leur faire comprendre qu'il ne suffit pas de poser pour que ce soit réussi ? Comment leur faire ressentir "une logique interne de la composition", organiser les différents "morceaux" entre eux pour qu'ils se voient bien ? Un langage adulte trop artificiel ne passe pas ! Il faut pénétrer dans leur propre imaginaire ! Celui d'Antoine tourne autour des attaques de Star Wars, ouf j'ai trouvé la porte d'entrée... mais pas pour tous !
Nous finissons par admettre d'un commun accord que c'est bien fini ... Il n'y a plus qu'à poser le cadre (sinon ce n'est pas un tableau !) et prendre la photo ensemble (dans le bon sens !). On ne dirait pas comme ça, mais y a du boulot ! Bravo les papillons !
Il est temps de remonter à l'atelier: "C'est moi qui prend le cadre"!
Vous voyez le tableau ?
Moi "J'aime", comme on dirait sur certains réseaux !