EXPLORATION SOUS-MARINE II
Pour poursuivre notre exploration sous-marine, changement de musique: "le chant des baleines"... Pas besoin de les guider, les enfants ont encore plein d'idées pour terminer. Il y a quand même une nouvelle suggestion dans l'enveloppe: "Chut ! Je nage ..." Mais qui peut bien s'exprimer ainsi ? Les réponses en images !
"Je dessine un poisson-vache". Mais oui pourquoi pas, il existe bien des poissons-chats ! Camille a trouvé un matériau plastique d'emballage parfait pour faire une méduse "gluante, piquante et transparente !"
En observant de près les papiers de soie superposés, on découvre qu'à la lumière et en transparence, ils fabriquent d'autres couleurs. (On pense du coup à la célèbre histoire de Petit Jaune et Petit Bleu.) En plaçant nos créations sur la vitre, c'est encore plus beau, la lumière les fait vivre comme un vitrail. Ah, oui c'est vrai les vitraux, c'est quoi au fait ! (Quelle magnifique porte d'entrée sur l'histoire de l'art !) On se renseigne aussitôt dans la belle collection de livres de La récré. Les enfants racontent où ils ont déjà rencontré ces drôles de vitres !
En combinaison à rayures et queue de poisson, ou en maillot de bain, Corentin et Maglia n'ont pas hésité à plonger eux aussi !
"Chut, ils nagent..."
Nous avons observé les anciennes illustrations de "20 000 lieues sous les mers " de Jules Verne, mais aussi "Polynésie" de Magritte. On s'est rappelé l 'histoire de "La petite sirène" d'Andersen. On a bien aimé les créations de Michèle Noséda. On a surtout été impréssionné par les sculptures installées sous la mer de l'artiste contemporain anglais Jason DeCaires Taylor.