Comment faire entrer l'esprit de cette belle fête de quartier dans l'école ? ( cf. article Participation TAP) Un indice ? Grâce à un élément volatile distribué généreusement par la compagnie "Générik Vapeur" ce jour là, qui parsemait le bitume après leur passage... De graciles plumes blanches, sur l'asphalte noire. Voilà l'esprit festif bien incarné et précieusement ramassé. Une plume a donc été découverte dans une enveloppe, comme il se doit, analysée et commentée par les enfants pour comprendre son rôle ici... Nous la retrouverons un peu plus tard...

"Les Fanions...Tous ensemble et pourtant tous différents" C'est donc la première proposition à laquelle les enfants de La soude ont eu à réfléchir: Qu'est-ce qu'un Fanion ? Quel rapport avec la fête ? Comment le réaliser ? Comment participer chacun à sa manière dans ce projet commun ? Comment se différencier et se montrer unique ? Penser au "Recto-verso"... Deux séances  et demi de réalisation ont été nécessaires. Il a été assez difficile avec un encadrement minimum (1 adulte pour 13, au lieu de 1 pour 6 à l'atelier), mais aussi avec un retard important dans certaines capacités techniques (Découper ou coller en particulier), d'aider chacun à prendre son autonomie et de se passer d'un modèle auquel ils sont habitués! 

P1050811

P1050819

P1050818

P1050820

P1050813

 

 

 

P1050815P1050817P1050814P1050816P1050812

 

 

 

 

 Mais nous y sommes arrivés ! Comme prévu, voici nos fanions suspendus dans la classe.

PC050036PC050030

PC050024


PC050027

 

PC050028

 

Fanions