La fin de l'année approche, et avant de laisser s'envoler les Papillons pour l'été, nous sommes allés virevolter autour des enivrantes couleurs de Friedenreich HUNDERTWASSER au Centre de La Vieille Charité. Cette fois ci, ce n'était pas la porte à coté, alors nous avons rassemblé les deux groupes tout le mercredi après midi pour prendre le bus puis le métro et nous rendre au coeur de la ville. Pour certain c'était une première rencontre avec le lieu, cet ancien hospice du XVIIe  bâti par l'architecte marseillais Pierre PUGET . Nous avons donc visité la chapelle centrale pour admirer sa belle coupole ovale.

Hundertwasser 2  puzzle-ric-hundertwasser-irinaland-over-the-balkans-1000  Ville verte 1978

   Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à découvrir les toiles d'Hundertwasser. En observant de près,( mais pas trop quand même car les gardiens sont en pleine forme !), nous avons essayé de comprendre les nombreuses subtilités de sa technique. Comment peint-il ? Sur quoi ? Avec quel type de couleurs ? Quels accords colorés ? Que devient la représentation si réaliste dans sa jeunesse ? D'où viennent ces "fameuses" spirales ? Quels sont leurs rôles et leurs symboles ? Nous nous sommes tout simplement laissé charmer par ses "rêves colorés". Les enfants ont terminé la visite de manière plus libre, appelant Helene pour lui faire part de leurs découvertes ou de leurs interrogations. Nous avons trouvé dans les dernières salles d'autres techniques explorées par l'artiste: la tapisserie et différents types de gravures. Pour finir, un petit tour à la boutique, pour un petit souvenir !

  D-hundertwasser   Hommage à Van Gogh  hundertwasser 5

    SDC18006Nous avons compris qu'Hundertwasser était bien plus qu'un peintre, nous avons entraperçu son travail sur l'architecture dans les livres... Théoricien, écologiste de la première heure, il avait un point de vue et des idées sur tout ! Il disait que l'art devait rendre les gens heureux :

C'est réussi, ce mercredi après midi nous avons pris beaucoup de bonheur dans la couleur !!!

Petits et grands, l'exposition dure jusqu'au 9 septembre ne la loupez pas !  Merci à Olivier qui exceptionnellement a bien voulu nous accompagner dans cette "aventure", et a pris la photo. Dans les papillons, ce jour là, il nous manquait juste "un" Mathias.